Dankwoord

 

Het AEROMOBIL team bedankt Anabel-Lise Le Roux voor het uitvoeren van een groot aantal mobile-DOAS-metingen tussen 2010 en 2011 tijdens haar professionele verplaatsingen. Onze dank gaat ook uit naar Isabel Bal voor het uitwerken van het design op de AEROMOBIL. Beide deden dit op vrijwillige basis.

Wij wensen uitdrukkelijk de Nationale Loterij te bedanken voor het financieren van dit project in het kader van de oproep in 2013 voor projecten “duurzame ontwikkeling”.

Le graphique et la carte ci-après présentent les colonnes obliques différentielles de dioxyde d'azote mesurées avec l'instrument Mobile-DOAS et la position de ces mesures. Cliquer sur un point du graphique permet de localiser plus précisément une mesure particulière.

La colonne oblique différentielle dépend du nombre de molécules de NO2 présentes sur le chemin optique de la mesure. Elle est ainsi liée à "l'épaisseur" de la couche de NO2 à la surface, mais également à d'autres facteurs comme la position du soleil dans le ciel, facteurs qui doivent être pris en compte dans l'interprétation des données.

Même si les deux quantités sont liées, la colonne oblique différentielle ne doit pas être confondue avec la concentration de surface de NO2, plus directement pertinente pour l'information au public sur la qualité de l'air. La concentration de surface est surveillée quotidiennement par le réseau IRCELINE.

 

L'Institut de Aeronomie Spatiale de Belgique (IASB)

 

Qui sommes nous?

Photo de l'IASB
L’IASB est un des établissements scientifiques belges les plus jeunes.

Créé en 1964, ses tâches principales sont la recherche et les services publics dans le domaine de l’aéronomie spatiale, qui comprend la physique et la chimie de l’atmosphère de la Terre et des autres planètes, ainsi que de l’espace extra atmosphérique.

Nos scientifiques utilisent des instruments sur Terre, dans l’air (ex. à l’aide de ballons), dans l’espace et des modèles théoriques.

 

Pour plus d'information, veuillez nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

Comment trouver notre institut?

 

 

aeromobilcar800

Bienvenue sur le site Aeromobil!

Nous présentons ici une activité de l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique: (IASB) les mesures mobiles de la pollution au dioxide d’azote (NO2) par l’analyse spectroscopique de la lumière du ciel. Un instrument automatique basé sur un spectromètre compact est installé de manière permanente sur une voiture de l’IASB.
Cette activité s’inscrit dans le contexte des recherches de l’IASB sur la composition chimique de l’atmosphère. Les mesures récoltées sont utiles en particulier à la validation des instruments satellitaires, qui sont basées sur les mêmes principes spectroscopiques.   
Les mesures sont principalement réalisées en Belgique au cours des utilisations quotidiennes de la voiture, mais également pendant des campagnes de mesures plus spécifiques. Cette activité a bénéficié du soutien de la Loterie Nationale.